12 Conseils simples pour allier Gastronomie & Ethique
La gastronomie et l’éthique sont deux éléments complètement compatibles pour le bonheur de nos papilles et de la planète !
Le chef cuisinier Mohammed Ali a fréquenté les cuisines des plus grands restaurants gastronomiques français et des hôtels de luxe genevois. Il vous dévoile aujourd’hui ses meilleurs conseils pour allier gastronomie et éthique.
Au programme :
Gastronomie du terroir
Matériaux éthiques
Conseils anti-gaspillage
Le plaisir de cuisiner
Gastronomie du terroir
Conseil 1 - Local
Favoriser le local et les aliments de proximité. Cela permet de varier les plaisirs en fonction des saisons. C’est aussi bénéfique pour notre santé de suivre le rythme de la nature. On respecte ainsi notre corps et la nature.
Conseil 2 - Fraicheur
J’aime aussi choisir des fruits et légumes arrivés à maturité et frais car leur goût est nettement meilleur. Il y a aujourd’hui pleins d’astuces pour acheter directement aux producteurs : marchés, fermes locales, réseaux de producteurs régionaux.
Conseil 3 - Labels
Chaque région a son terroir. Ici à Genève, nous avons la chance d’avoir un terroir varié : fruits, légumes, viandes, poissons, boissons, vins, fromage, etc. Vous pouvez découvrir des bonnes adresses ainsi que les labels locaux tel que le GRTA – Genève Région Terre Avenir sur le site de geneveterroir.ch.
Matériaux éthiques
La gastronomie éthique passe aussi par les matériaux qu’on utilise en cuisine ou pour servir.
Conseil 4 - Inox
En tant que chef cuisinier, je privilégie les batteries de cuisine en inox. Une batterie est l’ensemble des poêles, casseroles et ustensiles en tout genre.
L’inox est facile d’utilisation, il n’altère pas les saveurs des aliments, il se nettoie facilement et en plus c’est un matériaux léger, qui ne comporte aucun risque pour la santé et recyclable !!!! Que demander de plus ?
Conseil 5 - Vaisselle
Côté service, pas de plastique ou de jetable et je préfère les assiettes sobre, unies, noires ou blanches. Cela permet d’avoir un meilleur impact visuel sur la présentation de votre plat et un moindre impact environnemental.
Conseils anti-gaspillage
C’est un sujet qui me tient à coeur et je pourrais vous en parler beaucoup plus longuement… mais je vais essayer d’aller à l’essentiel et de vous donner les 3 principaux conseils que j’applique au quotidien pour limiter le gaspillage.
Conseil 6 - Peser
Pour éviter que vos plats finissent à la poubelle, je vous conseille de peser vos portions avant chaque recette. Cela vous évitera les restes de pâtes trop cuites immangeables pour la semaine.
Conseil 7 - Limiter
Si vous avez tendance à devoir jeter des aliments avant même qu’ils soient consommer, je vous conseille de commencer à réduire vos achats de produits frais. Et de prévoir en amont vos recettes pour avoir une liste de courses précises. Et ainsi atteindre l’objectif de manger tout ce que vous achetez.
Conseil 8 - Congeler
La viande et le poisson se congèlent très bien, vous pouvez les congelez dès qu’ils sont achetés. Puis les sortir du congélateur, environ 8h avant, par exemple le matin pour le soir. Cela n’altère en aucun cas la qualité du produit et vous permet de garder longtemps vos produits frais.
Vous pouvez aussi congelez les restes de vos plats cuisinés.
Le plaisir de cuisiner
Conseil 9 - Reconnexion
Se reconnecter avec la nature, utiliser des matières premières brutes : fruits, légumes, féculents, légumineuses, viandes, poissons, etc.
Toucher, nettoyer, éplucher, découper, tous ces petits gestes du quotidien peuvent faire partie des petits bonheurs simples de la vie et vous reconnectent facilement avec la nature.
Eviter de les acheter déjà transformées comme les légumes prédécoupés !?! Sérieusement ?
Cultiver un petit potager maison. Même en appartement un petit pot de basilic, de menthe ou de ciboulette sur le bord de la fenêtre est un vrai régal pour les yeux et les papilles.
Conseil 10 - Bonheur
La cuisine fait partir des petits bonheurs simples de la vie. Redécouvrir le plaisir de cuisiner, le bien-être que cela peut apporter pour son corps et sa tête.
Partager des moments complices avec ses proches, cuisiner ensemble, discuter, goûter, regarder, il y a pleins de manière de transformer ce moment en un vrai moment !!!
Conseil 11 - Créativité
Tester des nouvelles recettes, associer les saveurs, les épices, les herbes fraiches : la cuisine a un potentiel illimité !!! Elle permet aussi de travailler votre créativité et votre imagination : tout est possible, amusez-vous !
Conseil 12 - Inspiration
Et si vous souhaitez plus d’inspirations ou des bons plans, Internet regorge de nouvelles idées et les livres de cuisine seront toujours vos meilleurs amis !
Alors, prêt-e à vous lancer ?
Mohammed Ali, Agence 2Vibes