6 Etapes efficaces pour bien vivre sa rentrée
Bien préparer sa rentrée ou profiter du soleil ? Et si les deux étaient possibles !
Qu’on soit parent, étudiant-e, professionnel-le, sans emploi, en reconversion, etc. la rentrée est toujours un moment clé dans l’année. Et bien s’y préparer est essentiel ! Cela nous permettra d’être plus serein et de mieux vivre notre quotidien pour cette nouvelle année scolaire.
Mais ce n’est pas toujours facile quand on a envie de profiter des derniers jours de l’été, du soleil et des apéros en terrasse avant de rentrer dans l’automne.
Alors comment fait-on pour associer les deux et que préparer sa rentrée deviennent un plaisir ? Réponse avec les conseils de Karima, notre as de l’organisation zen, pour vivre une rentrée au top du top.
Un seul outil indispensable
Profiter du soleil en préparant sa rentrée : technique adoptée et validée au sein de 2Vibes ! Pourquoi rester enfermé-e quand on peut aller profiter du soleil ? Car pour préparer sa rentrée, il nous faut juste un outil indispensable que nous pouvons emmener n’importe où…
L’agenda, le carnet, la tablette, le smartphone, qu’importe : il nous faut un espace pour tout noter et organiser, avec des pages libres et des dates ! Cet outil va devenir notre compagnon de route tout au long de l’année et nous permettre d’anticiper, organiser, restez zen, limiter les oublis, les retards et autres désagréments.
Depuis quelques années, j’ai choisi l’agenda eco-responsable @My365, accompagné de stylos de couleurs et de quelques feutres, c’est l’outil indispensable pour toute l’année ! Cette agenda papier est juste parfait. Il rempli toutes les cases du bullet journal, de l’agenda, de l’organisation de vie et surtout du côté chic’éthique. Un clic sur leur page et vous découvrirez la longue liste de ses qualités. Je ne peux que vous le recommandez !
Pour bien commencer, il faut bien finir... le bilan
On ne pense pas toujours à réaliser le bilan à la fin d’un projet, d’un événement ou de toute aventure vécue. Et pourtant c’est une étape clé qui peut nous apporter beaucoup. Le moment du bilan crée un espace où on peut communiquer, échanger et prendre du recul sur l’expérience vécue. Le bilan apporte aussi des éléments de compréhension, et permet de repartir le coeur léger, satisfait et avec pleins d’idées pour faire encore mieux la prochaine fois.
Que ce soit l’édition annuelle d’un événement, un projet personnel ou professionnel, le cycle de l’année qui recommence tous les ans, il y toujours un début, une fin et un nouveau début. Comme ici le début de la nouvelle année scolaire 2023, c’est le moment parfait pour faire le point sur les mois écoulées. Pour cela, je vous propose un bilan simple en 3 étapes :
- Points positifs (moments heureux, réussites, fiertés, etc.)
- Points à améliorer (difficultés rencontrées, bugs, insatisfactions, etc.)
- Idées / Conseils pour améliorer l’expérience vécue
Regarder au loin... et définir ses objectifs
Une fois le bilan fait, on peut le relire, se connecter soi et se demander : qu’est ce que je veux pour cette nouvelle année !? Visualiser, méditer, rêver, voir grand, à ce stade tout est permis pour nous inspirer et nous remplir de good vibes.
Puis vient le moment de poser tout cela par écrit. Cela permet d’intégrer ces inspirations et d’en garder une trace.
Et enfin on intègre la réalité et on définit ce qu’on veut réaliser durant l’année qui arrive. En fonction des différentes contraintes de la vie (temps, argent, moyens, famille, etc.), on priorise et choisit des objectifs qui sont importants pour nous à ce moment précis de notre vie et réalisable dans l’année.
Comme lors d’un projet professionnel, déterminer ses objectifs est primordiale pour définir ce qu’on veut atteindre et nous guider tout au long du chemin. On s’assure ainsi un maximum de chance de réussite.
Le plaisir de partager
Avant de se lancer dans l’opérationnel, je vous propose une petite pause blabla ! Que ce soit votre conjoint-e, un-e meilleur ami-e, un-e parent-e, choisissez un-e proche qui vous connait bien et avec qui vous avez envie de partagez un bon moment. Profitez-en pour lui parler de vos réflexions sur l’année écoulée et les objectifs que vous avez envie de mettre en place. Si vous vivez en couple ou en famille, il y a de grandes chances que ces décisions personnelles les concernent, au moins un petit peu.
Et même si vous vivez seul-e, l’être humain est un être sociale. Nous avons besoin des autres et avoir du feedback de quelqu’un qui nous connaît bien peut être très utile pour peaufiner ses objectifs. De plus, rien que le fait d’en parler, les objectifs deviennent un peu plus concrets et réels.
De plus, intégrer ses proches est aussi un facteur de réussite pour atteindre ses objectifs. Ils peuvent nous aider, nous motiver ou nous soutenir. On peut aussi se fixer des objectifs communs et les réaliser ensemble. Rien de mieux que le travail d’équipe pour partager, être encore plus efficace et s’amuser tout en avançant dans l’atteinte de ses buts.
La fameuse to do list
Certain-e-s la détestent, d’autres l’adorent. Mais au final, ce n’est qu’un outil très simple et nous réalisons tous et toutes des to do list… Oui oui, je vous assure… Quelle soit dans notre tête, dans un tableau excel, éparpillée sur des post-it ou sur des outils online comme @trello, à la fin de la journée, de la semaine, du mois, nous avons réalisés des actions, des tâches, des rdv qui étaient quelque part sur une to do list.
Personnellement, je suis une fan inconditionnelle !!! J’utilise l’outil online @trello pour toute mon organisation professionnelle (et même personnelle !). Et j’adore ça !! Cela me permet d’avoir une vision globale de ce que j’ai à faire, d’organiser mon temps, d’être plus efficace et d’avoir l’esprit léger. Une fois que c’est noté, je me décharge mentalement. Et quel bonheur de voir que j’ai réussi à réaliser au moins 90% des tâches de ma ta do list !!! J’adore voir le travail accompli.
Maintenant revenons un peu en arrière. Vous avez fait votre bilan de l’année et définit vos objectifs. Pour chacun d’entre eux, lister les grandes étapes à effectuer puis pour chaque étape, une liste d’actions à effectuer = la to do list.
Petit plus : vous pouvez répartir votre to do list dans le temps. Ce n’est pas une obligation mais en fonction des projets – comme pour les événements avec une date limite (anniversaire, noël, etc.) – cela peut être très utile.
Et voilà, vous avez votre plan d’actions !!! Et pour plus de plaisir, pensez à faire tout cela au soleil, dans un parc ou en terrasse.
Le meilleur pour la fin : célébrer !
Une fois que l’on a fait tout ce petit processus pour bien préparer sa rentrée et qu’on a pris du plaisir à le réaliser, que fait-on ? On célèbre, on fait la fête, on s’amuse, on se félicite pour le “travail” accompli !!! Commencez dès que vous avez fini les 6 étapes de cet article pour bien préparer votre rentrée : Célébration !
Puis à la fin du mois de septembre, regarder les tâches accomplies, les étapes franchies : Célébration !!!!
Et quand vous aurez atteint un de vos objectifs : Double Célébration !!!!!
Et oui, c’est important de se valoriser, d’être fier-e de soi, de célébrer les succès, comme un bon manager le ferait avec ses équipes. Et bien on le fait avec nous-même. Et c’est aussi une belle source de motivation.
Et comment célébrer ? C’est à vous de décider, en fonction de ce que vous aimez. Vous pouvez le faire au feeling, j’ai envie… d’aller au resto, de faire une soirée entre ami-e-s, … Ou si vous savez déjà, vous pouvez faire un petit système de récompenses. Par exemple : une étape franchie = un resto, un objectif atteint = un week-end au vert, etc.
Moi je suis plutôt de la team feeling, mais je sais que les récompenses peuvent en motiver certain-e-s. Il suffit de trouver ce qui vous convient à vous, et de kiffer !!!
Alors, prêt-e à vous lancer pour vivre une rentrée géniale ? J’espère que ces conseils vous aideront et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Karima, Agence 2Vibes