Luxe & Ethique : cette tendance qui n'en est pas une
L’univers du luxe a toujours existé et doit aujourd’hui côtoyer celui de la durabilité. A priori tous les oppose, mais dans les faits ils ont plus de points communs qu’il n’y paraît.
Le développement durable est aujourd’hui une notion connue de tous-tes même si chacun-e a sa manière de l’appliquer, de le vivre ou de l’ignorer.
Le luxe commence timidement à travailler avec cette nouvelle tendance éthique et à revoir ses engagements et ses positions pour les rendre plus éco-responsables. Mais est-ce seulement une tendance ou plutôt un changement durable ?

La qualité
Les produits haut de gamme ont toujours été de qualité. C’est même une de leur spécificité et une des raison pour laquelle le prix est élevé. La notion de durabilité prône, elle aussi, la qualité car cela permet aux produits de durer dans le temps, de moins consommer et de lutter contre l’obsolescence programmée – qui est, entre nous, un scandale de la société de consommation. Prenons l’exemple de la mode, un vêtement de la fast fashion coûtera peu cher mais sera vite abîmé et ne vivra parfois qu’une saison. Sans parler du vêtement qui sera oublié au fin fond de l’armoire et qui n’aura pas la chance de voir la lumière du jour. Contrairement à un vêtement produit d’une meilleure manière et qui durera beaucoup plus longtemps. Et comme on en a moins, on les choisit avec soin, on met le prix, ainsi on les porte mieux et plus.
Le coût du produit haut de gamme sera plus cher à l’achat mais plus rentable sur le long terme. (On parle ici du produit haut de gamme accessible à un grand nombre car dans cet univers, on distingue tout une gamme de prix allant jusqu’au produit très luxueux et très cher.)
Le coût financier de l’éthique
On reproche souvent aux produits et services liés au développement durable d’être plus cher et donc accessible à des populations plus aisées financièrement. Vrai ou Faux ? Chacun-e son opinion et le sujet fait débat. Mais ce qui est sûr c’est que de tout évidence les marques de luxe ont les moyens d’investir dans une politique RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises. Et de mettre en place des engagements forts pour améliorer leur impact tant au niveau environnemental qu’humain, sans que cela impact leur croissance économique. Au contraire, le luxe précurseur de tendances deviendrait le porte parole d’une nouvelle façon de pensée, plus respectueuse de la planète et des hommes.
La responsabilité du luxe
Les marques de luxe, en tant que premières influenceuses, ont un très fort levier d’actions sur l’ensemble de la population. En effet, elles sont mondialement connues et peuvent avoir un très fort impact. Elles ont donc une responsabilité et un rôle à jouer dans notre société. Engagées, elles auraient un impact positif considérable.
Le monde du durable doit aussi se réconcilier avec l’univers de l’image et du haut de gamme : « #ethic is the new chic ». Malheureusement, il souffre parfois d’une mauvaise image du type “la mode éthique est moche”. Il est donc nécessaire que le développement durable s’associe à l’univers du luxe afin de transmettre un message fort et de démultiplier son impact dans le monde.
Le mouvement a déjà commencé avec par exemple Stella McCartney, engagée depuis la naissance de sa marque en 2001. Il y a aussi les dépôts-vente de luxe, que ce soit en boutique ou en ligne avec Vestiaire Collective, les initiatives sont de plus en plus nombreuses.
Le beau
Le luxe et le haut de gamme sont souvent associés à la notion de beauté. Les hôtels 5 étoiles sont splendides, les restaurants gastronomiques proposent des assiettes épatantes, les sacs de marques sont superbes, une réception privée a une décoration grandiose, etc.
Mais que serait l’hôtel 5 étoiles sans une superbe vue sur mer ? Que ferait le chef étoilé sans des producteurs locaux de qualité et parfois même un potager maison ? Comment l’industrie du sac produirait sans des couturières de talents et des matières nobles ? Que deviendrait une réception chic dans un cadre austère, sans lumière du jour et sans vue sur la nature ?
Quelle est la plus belle chose au monde ? Un budling de 150 étages ou un sommet de montagne enneigée ? Une plage polluée de déchets ou une plage de sable blanc déserte ? Un appartement chic sans vue ou une terrasse bucolique au bord du lac ? Je pense que vous avez compris l’idée… le luxe aussi beau soit-il ne peut exister sans une nature à couper le souffle à proximité.
Le développement durable prône la protection de cette nature et une meilleure vie pour tous les êtres vivants, humains compris. Alors ne serait-il pas essentiel pour le luxe d’essayer de plus le considérer afin de l’intégrer complètement au coeur de ses préoccupations ?




Alors oui, être éco-responsable c’est une des tendance du moment et le luxe n’y échappe pas. Mais c’est aussi vital et plein de bon sens. Chacun a son niveau, mais ensemble, prenons ce chemin et essayons d’adopter cette tendance pour qu’elle devienne une habitude, et ainsi l’intégrer totalement à notre mode de pensée. Sans jugement de soi ou d’autrui, avec bienveillance et ouverture d’esprit, avançons ensemble, innovons, découvrons et changeons nous pas à pas.
Karima, Agence 2Vibes