Methode 2Vibes
Notre méthode est comme une recette de cuisine. Elle se compose de 4 ingrédients indissociables afin de faire de votre événement un moment unique, ainsi que de vivre une expérience de collaboration nouvelle et inspirante.
L’humain
La base de notre recette se concentre sur nos valeurs humaines tout en prenant en compte vos valeurs, vos besoins et les contraintes de votre projet.
L’environnement
Durant tout le processus de conception et de réalisation, nous intégrons des choix conscients et éco-responsables afin de limiter l’impact sur l’environnement, voire de réaliser un impact positif.
Le design
A ceci s’ajoute une réflexion design et haut de gamme pour donner une réelle valeur ajoutée et un effet wahou à votre événement.
La sensibilisation
Puis tel un cuisinier qui travaille avec sa brigade de cuisine, nous impliquons toutes les parties prenantes dans la réalisation du projet. En effet, l’organisation et la communication sont les deux ingrédients secrets indispensables à la réussite de votre projet.
L’impact
Et pour finir, découvrez l’impact de notre méthode sur les différents aspects de votre projet événementiel.
Méthode 2Vibes : l'humain
Design thinking
Nous partageons la même vision que celle du design thinking qui est une méthode récente, de plus en plus populaire. Elle est utilisée par les designers pour concevoir des services ou produits innovants en partant des besoins de l’utilisateur final. Quel que soit le domaine d’application, l’empathie, la créativité, la co-création et le droit à l’erreur sont au cœur de cette méthodologie. Elle favorise aussi l’intelligence collective, l’esthétisme et le respect de l’environnement pour résoudre de manière innovante les problèmes et besoins des client-e-s. Pour nous, c’est une évidence de mettre l’humain au centre des préoccupations. Pour cela, nous utilisons différent-e-s techniques et outils avec nos client-e-s et partenaires.
Ecoute active
Pour nous, l’écoute active et bienveillante est la base de notre travail et des relations humaines. Nous sommes là pour vous écouter et vous comprendre : vous, vos besoins, vos valeurs, vos envies, votre projet, vos objectifs, le tout pour s’immerger dans votre univers.
Facilitation bienveillante
La facilitation bienveillante permet l’échange et le partage au sein d’un groupe, sans être dans un système descendant ou jugeant. Lors de nos séances, nous utilisons des méthodes participatives, interactives et inclusives adaptées en fonction des objectifs.
Méthodologie de projet
Notre méthodologie commence toujours par un échange sur vos besoins et valeurs puis nous construisons ensemble les bases de la collaboration. De plus, avec le support client zen, un service exclusif de 2Vibes, notre mission est d’avoir une attention bienveillante tout au long du projet. Nous sommes disponibles pour vous rassurer, répondre à vos questions, anticiper vos besoins, etc. C’est aussi tout un processus intégré à notre méthodologie. En effet, si nous posons les bonnes bases, avec une organisation et une communication optimale, nous évitons ainsi un maximum de situations stressantes.
Méthode 2Vibes : l'environnement
A chaque étape du projet, nous prenons en compte les 3 axes du développement durable : social, environnemental et économique. Comme nous venons de le voir, l’humain est au centre de la méthode 2Vibes donc les besoins sociaux tel que l’écoute, la reconnaissance, la valorisation, la cohérence ou l’équité sont bien évidemment aux rendez-vous. La partie économique est transversale sur l’ensemble de la méthodologie avec la gestion budgétaire et la favorisation de l’économie locale. Enfin nous allons voir comment inclure la considération de notre environnement.
Limiter son impact
Pour limiter l’impact sur l’environnement, nous décidons ensemble des choix les plus éco-responsables tout en prenant en compte les objectifs et contraintes de votre projet. De base, tous nos services incluent de travailler avec des partenaires engagés et éco-responsables avec qui nous partageons une vision commune. Aujourd’hui, il y a de nombreuses manières de faire des choix respectueux de l’environnement :
- choisir une banque éthique
- adopter la tendance zéro déchet avec la règle des 5R pour éviter les déchets inutiles : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre (composter)
- utiliser la méthode BISOU avant d’acheter – voir encadré.
- limiter l’utilisation du plastique
- acheter des produits éthiques, locaux, naturels, bio ou avec des labels
- utiliser des énergies renouvelables
- favoriser la mobilité douce
- choisir des menus flexitariens, végétariens ou vegan
- faire attention à sa pollution numérique
- calculer et compenser ses émissions de CO2
Méthode BISOU
BISOU est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 5 questions à se poser pour faire ses achats en conscience.
Besoin – A quel besoin cet achat répond-il ?
Immédiat – Puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?
Semblable – Ai-je déjà un objet similaire qui a cette utilité ?
Origine – Quelle est l’origine du produit ?
Utile – Cet objet va-t-il m’apporter un confort primordial ?
Parfaitement imparfait
Toutes ces actions sont tout à fait applicables au secteur de l’événementiel. Mais avant d’aller plus loin, il est important de préciser que la méthode 2Vibes ne prône pas l’événement parfaitement “green”.
Nous valorisons plutôt chaque initiative qui va dans ce sens car nous pensons qu’il vaut mieux être des millions à essayer qu’une dizaine à tout faire parfaitement.
Et nous savons aussi que personne ne peut changer radicalement du jour au lendemain. Et c’est pareil au niveau de l’événementiel, nous sommes là pour vous accompagner afin d’améliorer pas à pas l’organisation de votre évènement, le tout sans jugement, ni culpabilité.
Méthode 2Vibes : le design
La méthode 2Vibes intègre des notions d’esthétisme et de design afin d’apporter une touche d’élégance et de raffinement à vos événements. Que ce soit pour le plaisir des yeux, pour mettre à l’aise vos invité-e-s avec une jolie ambiance ou pour impressionner vos participant-e-s avec un effet wahou, prendre en compte le côté visuel et esthétique apportera toujours une plue value à votre événement.
Equilibre
Que ce soit en scénographie, en décoration, en mode, ou en cuisine, tout est une question d’équilibre. Pour atteindre l’effet escompté et ne pas faire de fausses notes, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments. Des couleurs choisies à la gestion de l’espace, en passant par les matières et la luminosité, chaque détail a son importance dans l’univers du luxe.
Harmonie
Pour un effet chic et haut de gamme assuré, nous vous conseillons de choisir des couleurs sobres, avec une pointe de couleur pour rehausser. De plus, utiliser les couleurs de saison permet de rester dans l’énergie du moment et de ne pas déstabiliser vos convives. Associer aussi les matières en fonction de la saison pour garder en cohérence et que les participant-e-s se sentent à l’aise.
Par exemple, l’hiver est souvent synonyme de cocooning où nous avons besoin de chaleur et de réconfort. Les couleurs et matières associées seront le marron foncé avec du bois brut, des bougies beiges pour une ambiance tamisée, une touche de blanc avec un plaid tout doux ou un tapis moelleux, des touches de doré et de noir pour une décoration chic. Et si on veut mettre de la couleur, les couleurs de noël rouge et vert seront parfaites.
Nature
Pour votre décoration, il est important de s’inspirer de la nature. En effet, tout le monde s’extasie devant une nature luxuriante : de la montagne enneigée à la plage de sable fin. Utiliser les éléments naturels dans la décoration de votre événement apportera toujours un bienfait et une note positive.
Par exemple, on pourra choisir des fleurs de saison pour un mariage, des fleurs séchées et des marrons pour l’automne, un sapin et des pommes de pin pour l’hiver ou encore des jolies plantes vertes au printemps.
Agencement
Puis vient le moment de tout mettre en place et d’optimiser l’espace dédié à l’événement. En effet, une salle encombrée ou surchargée donnera une sensation de bazar. Même si on respecte tous les autres critères, on n’aura jamais un effet élégant. A l’inverse, un espace vide sans vie sera déplaisant et froid. Encore une fois, il faut viser le juste équilibre : ni trop ni pas assez. Il faut prendre en compte les espaces de circulation, favoriser les rencontres et adapter la luminosité de l’espace.
Design : pair ou impair ?
En bonus, voici une petite astuce pour une mise en place réussie : utiliser le nombre impair ! Utiliser le nombre impair c’est choisir 3 bougies au lieu de 2, 5 coussins au lieu de 4, 9 chaises au lieu de 8. Cela permet de garder un équilibre en terme de visuel et d’harmonie. En effet, les nombres pairs sont synonymes de séparation – on peut facilement les séparer en 2 groupes – alors qu’un nombre impair est synonyme d’asymétrie et d’unité. Utiliser cette technique permet d’avoir un rendu plus élégant et de provoquer une émotion plus percutante. Par exemple, cette technique est utilisée en cuisine gastronomique, par les chefs, pour dresser les assiettes.
Méthode 2Vibes : la sensibilisation
Notre méthode innove en associant l’humain, le design et le développement durable. Et nous avons conscience que ce mélange est inhabituel et peut surprendre. Surtout que ce ne sont pas que de jolis mots mais bien un art de vivre que nous cultivons au quotidien. Pour cela, nous sensibilisons les différentes parties prenantes du monde de l’événementiel.
Organisation
Tout d’abord, nous discutons avec nos client-e-s lors de notre première rencontre pour expliquer notre méthode et répondre à leurs questions. Puis nous cherchons et rencontrons des partenaires événementiels – traiteurs, lieux, location de matériel et décoration, etc.- qui partagent notre vision et nos valeurs. Habituellement, on les appelle “prestataires” mais on préfère la notion de partenariat car elle implique un lien et une collaboration plus forte.
Réalisation
Enfin, il y a tou-te-s ceux et celles qui vont vivre l’événement, que ce soit les invité-e-s d’un mariage, les employé-e-s d’une entreprise ou les participant-e-s à un événement grand public : nous pouvons mettre en place des actions de sensibilisation. C’est le client qui choisit de sensibiliser ou non ses convives. Ces actions de sensibilisation peuvent être très subtiles ou au contraire faire partie intégrante des objectifs de l’événement.
Par exemple, pour la partie traiteur, nous pouvons disposer sur le buffet des petites pancartes explicatives à côté de chaque mets avec un symbole pour les différents régimes alimentaires (végétarien, sans gluten, etc.). Ou alors sensibiliser en amont chaque participant-e afin qu’il-elle choisisse son type de menu : végétarien / vegan / régime alimentaire spécifique / flexitarien / etc.
Une autre manière incontournable de sensibiliser les invité-e-s est de choisir des cadeaux éco-responsables et utiles. Par exemple pour un mariage, il y a de nombreuses possibilités qu’on peut adapter en fonction des passions des futurs marié-e-s ou du thème du mariage : bougies naturelles, mini plantes tel que les succulentes, produits du terroirs comme du miel ou de l’alcool, etc.
Pour un événement d’entreprise, on pourra choisir un carnet de note en liège et papier recyclé, un sac en coton bio, une tasse en matières naturelles, etc. avec le logo de votre organisation.
Communication
Vous pouvez aussi intégrer les engagements pris dans les différents supports de communication de l’événement. Que ce soit sur votre site web, les réseaux sociaux, les invitations ou dans la brochure d’informations du jour J, vous pouvez communiquer sur les choix que vous avez fait pour votre événement. Vous pouvez aussi créer un support visuel spécifique dédié aux engagements pris pour votre projet.
Impact de la méthode 2Vibes
Et pour finir, voici l’impact et les bénéfices de la méthode 2Vibes.
Impact positif sur l’équipe organisatrice
- Nous vous apportons sérénité et bonne humeur tout au long de notre collaboration et vous vous sentez satisfait du travail accompli !
- Notre méthode de travail basée sur l’humain vous apporte de la cohérence et de la satisfaction entre vos valeurs et vos objectifs.
- Grâce à cette expérience, vous découvrez de nouvelles manières de travailler en alliant plaisir et efficacité.
Impact limité et contrôlé sur l’environnement
- Grâce aux choix éco-responsables, votre impact sur l’environnement diminue.
- Vous prenez conscience de l’impact de vos choix et des actions à mettre en place pour continuer à toujours mieux faire.
- Pour avoir un impact positif, vous avez la possibilité de compenser les émissions de gaz à effet de serre de votre projet, de prendre en compte la biodiversité, de mettre en place des actions concrètes pour aider la nature.
Impact positif sur votre image
- Vous démontrez que le luxe et l’éthique sont compatibles.
- Vous contribuez à changer les points de vue sur le développement durable et le haut de gamme.
- Vous donnez une image moderne et engagée à votre événement.
Impact positif sur les participant-e-s qui vivent un événement haut de gamme et éco-responsable
- Ils ont été subtilement sensibilisés aux engagements que vous avez pris pour réaliser cet événement.
- Vous les sensibilisez à prendre conscience de leur choix : c’est possible et accessible tout en prenant du plaisir et dans le confort usuel.
- Pour les organisations professionnelles, en mettant en place un projet en adéquation avec vos valeurs, vous gagnez en cohérence et l’impact sur votre public est décuplé.
La méthode 2Vibes atteint son plein potentiel si nous collaborons ensemble mais si vous vous inspirez de notre méthode pour vos prochains événements, n’hésitez pas à nous le partager. Nous serions ravi-e-s d’avoir vos retours.
Et si vous souhaitez plus d’inspirations ou de conseils, nous vous invitons à nous contacter, nous adorons vous rencontrer !
Karima & Mohammed Ali, Agence 2Vibes